Objectifs de novembre : bilan + Objectifs de décembre

, , 6 comments
Source

Quel mois difficile et interminable, novembre… J’ai cru que je n’en verrais jamais le bout et ce n’est pas côté objectifs que j’ai senti de l’avancement. Mais voici venue l’heure du bilan malgré tout…


1. Limiter mes dépenses à un certain plafond en tenant compte du renouvellement de l’abonnement à la piscine et du fait que la Cipav cherche à m’enterrer six pieds sous terre
Fait, avec beaucoup de fierté ! Je me suis instauré un véritable programme d’austérité, le temps de régler toutes mes cotisations sociales, et même si ce n’est pas toujours agréable, je suis soulagée de tenir le coup. Surtout, j’épuise mes stocks de livres, de thés, de cahiers, de produits de maquillage , etc. et en profite pour désencombrer les placards. Je suis même revenue à la coupe menstruelle, aussi bien pour des raisons d’hygiène que d’économie. Je fais le tri entre ce qui m’est essentiel – les BD et la bouffe – et ce qui ne l’est pas (les fringues, même si j’ai froid). Et sans aller jusqu’à parler de révolution derrière mon clavier de nana qui n’a pas à se plaindre, je renoue avec la valeur des choses et apprécie bien plus les plaisirs que je m’offre, comme je le souhaitais.
Objectif atteint à 100 %

2. Ne pas acheter d’autres livres et BD que ceux prévus de longue date et les séries en cours
… Car il y en a un certain nombre, déjà ! Le seul écart que je me suis permis, ce sont trois yaoïs, dont un que j’ai bien aimé et deux plus anecdotiques. En attendant, mes piles de livres baissent, ça fait plaisir aussi.
Objectif atteint à 80 %

3. Prendre RDV avec le dentiste
Et RDV honoré, dents à peu près blanches, dentifrices de voyage : +5.
Objectif atteint à 100 %

4. Déboucher le siphon de la baignoire à l’ancienne
À l’ancienne = avec un cintre déplié, mais ça n’a absolument pas marché, je me suis vite retrouvée coincée dans le coude du tuyau. Et à force d’entendre dire que la tuyauterie a 47 ans et qu’un côté de l’immeuble a la cuisine inondée, je me suis dit que ce n’était peut-être pas la peine de créer un nouveau problème qui ne serait réglé que dans 3 ans, juste pour une bête histoire d’eau qui ne s’écoule pas comme je le voudrais.
Objectif avorté

5. Aller au Louvre avec monsieur (ou « sortez-moi de là ! » bis)
Quand ça ne veut pas. En revanche, on a fait une mini-exposition, on a été en Normandie et on a lu le manga Les chats du Louvre de Taiyô Matsumoto. Ce qui ne change strictement rien au résultat.
Objectif atteint à 0 %, reporté

6. Essayer de goûter au râmen végétarien de Kodawari
Évidemment, c’est l’un des premiers objectifs atteints ce mois-ci ! Faut dire que je me suis acharnée, car je le voulais, ce râmen. Verdict : très, très bon, j’adore le choix des ingrédients, et de toute façon, ce n’est pas moi qu’il faut convaincre que les plats végétariens ne sont pas fades. En revanche, j’ai trouvé la soupe un tantinet salée.
Objectif atteint à 100 %

7. Revoir les bases de l’alimentation végétarienne
Je me suis replongée dans mes livres de cuisine, je me suis résolue à consommer plus de légumineuses, j’ai tenté de faire une soupe aux pois cassés, j’ai pris assidument mes comprimés de fer, mais rien n’y a fait : mes réserves de fer sont toujours à zéro (ou presque). Peut-être y a-t-il un problème de fixation du fer, malgré la disparition quasi-complète du thé de mon régime alimentaire. Du coup, aux grands maux les grands maux : j’ai décidé la semaine dernière de reprendre la viande, le temps de. Et je ne peux pas dire que j’y vais avec le dos de la cuillère : boudin noir (je n’aimais même pas ça !), rumsteck (là, c’était difficile car saignant et tout et tout), etc. On verra bien, je suis honnêtement si lessivée que je mets mes principes entre parenthèses, pour l’instant.
Objectif atteint à 0 %, zéro pointé même

8. Visionner mes DVD de films de Spike Lee
Nous n’avons vu qu’un seul film : Do The Right Thing, magistral. En revanche, on m’a offert ces DVD il y a un bail et entretemps, la qualité est devenue assez terrible. Mais ça ne m’empêchera pas de poursuivre avec les quatre autres.
Objectif atteint à 20 %

9. Recopier ma liste de vocabulaire allemand
Fait en début de mois, quand j’étais encore pleine d’énergie ^_^
Objectif atteint à 100 %

10. Tenter de réparer le lave-vaisselle
Tenter et rater. La pompe est sûrement morte, ce qui nous laisse le choix entre essayer de la changer nous-mêmes et faire appel à Darty, encore. Le coût n’est pas exorbitant, mais entre ça, l’aspirateur qui a rendu l’âme, la CFE qui m’est tombée dessus, et des cotisations à cinq chiffres à payer, j’ai un peu hiérarchisé les priorités. La vaisselle à la main, c’est un moment privilégié entre soi-même et… la vaisselle, c’est à chérir.
Objectif atteint à 0 %


Bonus
  • Côté immobilier, on avance, on fait un bond, même (mais je ne peux pas en dire plus pour le moment).
  • Rendez-vous pris chez Mokonuts, le resto où je rêve de retourner avec monsieur.
  • Avec tous mes week-ends occupés à réviser mon examen de japonais, je ne me suis pas franchement occupée des chats, les pauvres. Erreur réparée quelques heures avant d’écrire ces lignes, puisque je me suis attelée à leur brosser la fourrure et leur couper les griffes, toujours avec ma fameuse technique « à califourchon sur la bestiole », pour plus de dignité. Je suis sûre qu’elles ont apprécié l’attention ^^

 Pour décembre
  1. Limiter mes dépenses etc. etc. en tenant compte des cadeaux à faire, quand même
  2. Prendre RDV avec ma comptable pour payer la TVA du second semestre
  3. Terminer de scanner les factures du dernier trimestre
  4. Revendre des BD
  5. Visiter l’A2Z Gallery
  6. Aller au Louvre et/ou Forum des images dans le cadre de ce programme de films d’animation
  7. Lancer un Tumblr sur un sujet de niche
  8. Continuer de visionner mes DVD de films de Spike Lee

6 commentaires:

  1. Je compatis pour la viande saignante. Si elle est un peu rose, je ne peux pas.
    C'est quoi les autres films de Spike Lee ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n’aimais déjà pas la viande semi-crue, mais j’hésite toujours quand je commande au resto : si je demande une viande à point, est-ce que je risque d’avoir une semelle ? Finalement, je préfère la semelle au sang.

      Films de Lee en DVD : Summer of Sam, Clockers, He Got Game et Mo’ Better Blues. J’ai aussi au format numérique 25th Hour et peut-être She Hate Me. En fait, à part des extraits de Malcolm X et Inside Man à la sortie au ciné, je n’ai rien vu de lui o_o

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé Clockers et Mo'Better Blues (Denzel !). Je n'ai pas vu les 2 autres. J'ai trouvé Inside Man génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui, Denzel est un bon argument !
      J’ai commencé Spike Lee très tard, avec Inside Man. Séance géniale au ciné, où nous n’étions que 3. J’ai eu la mauvaise idée de m’interroger sur le sens littéral d’inside pendant la seconde moitié du film et de comprendre l’entourloupe, mais c’est quand même magistral, ce film.

      Supprimer
  3. Personnellement le peu de viande que je mange c’est de la semelle: sang, rose, impossible. Peut être une des raisons pour laquelle je suis quasi végétarienne ? Quant au fer, j’ai une réserve basse de base, je me suis retrouvée avec un taux de ferritine catastrophique fin août, mais avec du fer (synthétique), le quasi bannissement du thé et du café et beaucoup de jus d’orange, je suis revenue à un taux correct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je n’avais même pas pensé au jus d’orange !
      Je suis surtout dégoûtée de constater que même avec le Tardyféron (qui me donnait mal au ventre au début) quotidien, le taux n’a pas bougé.

      Supprimer