Objectifs de juillet : bilan + objectifs d’août

, , 8 comments
Source : Cowpea

Le bilan habituel, assez riche ce mois-ci !

1. Limiter mes dépenses à un plafond à ma discrétion
Avec les charges sociales qui me sont « tombées » dessus, j’ai un peu beaucoup craint de m’enfoncer dans une spirale de dettes et me suis fortement serré la ceinture. Finalement, après un mois à faire les comptes, à traduire à un rythme de folle furieuse et à limiter les sorties : tout-va-bien. Et j’en suis bien évidemment ravie. Du coup, je me suis même offert une robe en soldes (à 80 € en soldes quand même, hum hum) qui s’est révélée beaucoup trop large pour moi. J’aimerais dire que c’est à force de me serrer la ceinture mais non, elle bée au niveau de la poitrine, groumpf, passons.
Objectif atteint à 100 %

2. Scanner mes factures et régler la TVA du premier semestre
Ah, mon autre grande satisfaction du mois ! Des factures toutes bien scannées, organisées dans de jolis dossiers bien renommés, le tout remis à ma comptable sur clé USB (qui n’appréciera peut-être pas mon organisation, cela dit). Et une TVA payée au passage directement à son cabinet. Tout-va-bien.
Objectif atteint à 100 %

3. Convenir d’un créneau (et d’un professeur) pour des cours d’anglais oral à la rentrée
Professeures trouvées mais grosse incompatibilité pour un financement par le FIF-PL, l’organisme de financement de la formation des professions libérales (ne m’en demandez pas plus). Du coup, j’aurais le choix entre me passer de ce financement (de 1 200 € par an, quand même) ou de me remettre à la recherche d’organismes conventionnés, sauf que j’en suis au point mort : je ne sais plus du tout où les trouver, le FIF-PL n’ayant pas de listes.
Objectif atteint à 0 %, à suivre

4. Me renseigner sur le Yunnan et commencer les démarches (billets d’avion, visa et hébergement)
Sujet attaqué avec mes parents dès leur retour de vacances et nouveau rebondissement : après avoir rencontré un Chinois (de leur région, en plus, me semble-t-il) péruvien à La Havane, ils ont bien envie d’aller au Pérou, maintenant. Ça ne s’invente pas. Mais j’avoue être très enthousiasmée par ce nouveau plan, typique de mes parents : ma mère et moi bavons devant les photos du Machu Picchu, le lac Titicaca me fait rêver, mon père féru de théories complotistes et d’histoires d’OVNIS serait ravi si nous survolions la zone de Nazca… Maintenant, il s’agirait d’orienter nos recherches, de revoir ma géographie du pays et d’apprendre quelques mots d’espagnol. Oulala.
Objectif en mutation perpétuelle !

5. Visiter le Ground Control à Paris
C’est fait, il y a quelques photos ici. C’est en réalité un de ces fameux « lieux de vie » destinés à promouvoir toutes sortes de choses, mais surtout celles qui se mangent et se boivent, j’ai l’impression. En tout cas, c’est sympa, pas très fréquenté quand on y est allé, dans un lieu un peu paumé, un peu bobo-hipster, mais sympa.
Objectif atteint à 100 %

6. Renommer et réorganiser mes dossiers informatiques
Fait, même si ce ne fut pas passionnant. J’ai pu passer en revue mes nombreux glossaires et articles de traductologie, ceux que je m’étais promis de lire un jour. J’espère que cela m’évitera de chercher encore et toujours les mêmes choses sur le web. Côté dossiers personnels, j’ai remis autant d’ordre que j’ai pu mais ayant (eu) le plaisir de m’occuper des papiers de toute la famille, j’ai quand même des dossiers qui débordent de partout.
Objectif atteint à 100 %

7. Réinitialiser mon PC-qui-fait-des-siennes
Pas encore fait à l’heure où j’écris ces lignes, notamment car je compte bel et bien m’offrir un magnifique PC de bureau en septembre et qu’il serait plus avisé de réinitialiser mon PC portable à ce moment-là. Histoire de ne pas me retrouver sans outil de travail, à tout hasard… Mais un nouveau PC implique pas mal de préparation, notamment d’installation de logiciels (où comment me rendre compte que je n’ai qu’une seule licence de mon logiciel de traduction assistée par ordinateur…) et de sauvegardes.
Objectif reporté

8. Étudier les offres de PC de bureau tout-en-un
Fait avec bonheur… Un écran de 23 pouces, un vrai clavier avec les chiffres à droite, la promesse de douleurs articulaires et de fatigue oculaire en moins. Vivement le moment où je cliquerai sur « Acheter ».
Objectif atteint à 100 %

9. Tenter de faire une omelette aux chips
« Tenter » est bien le mot : j’ai nonchalamment balancé une poignée de chips dans une omelette au lendemain de mon anniversaire, bah je n’ai vu aucune différence. D’après ma belle-mère, c’est censé imiter une tortilla. D’après moi, c’est un ratage culinaire de plus.
Objectif atteint à 100 %

10. Regarder les films de mon coffret Christopher Nolan
J’ai seulement regardé Following, il me reste donc encore Memento et Insomnia. Et ensuite, on verra si on va voir Dunkerque au ciné, les premiers retours semblent mitigés, mais je me méfie des on-dit.
Objectif atteint à 33 %

11. Accrocher les nouveaux cadres
Ça y est, tout est encadré et accroché, on n’en est pas peu fiers, même si on semble être les seuls à l’être.

Objectif atteint à 100 %

12. Tester l’Autolib
Incroyable mais vrai, j’ai donc le pris le volant grâce à un ami bien intentionné et bien patient, que je remercie encore. Il paraît même que j’ai roulé à plus de 20 km/h (22, pour être précise). En revanche, je n’ai pas osé conduire seule sur un trajet que j’avais déjà fait mais où je m’étais déjà paumée dans des circonstances difficiles en plus (c’était dans le labyrinthe de La Défense, en gros).
Objectif atteint à 100 %


Bonus
  • J’ai récupéré un vieil iPhone pour remplacer mon ancien téléphone professionnel tout pourri qui ne me délivrait que des bribes de conversation (souvenirs d’un appel de ma comptable où j’entendais un mot sur trois d’un sujet que je ne maîtrise déjà franchement pas). Son seul défaut pour mon usage est sa batterie défaillante qui m’oblige à le recharger tous les 2 jours sans du tout l’utiliser, mais bon.
  • Grâce à titite, il me semble, j’ai fait à trois reprises de la glace de framboises avec du lait concentré, sans sorbetière. C’était fort bon, maintenant, j’ai envie de tester celle au melon et à la menthe.
  • J’ai remis une lettre de résiliation de mes abonnements à la piscine : beaucoup trop cher pour ce que c’est. Je compte quand même prendre un pass annuel pour nager librement, mais à partir d’octobre, finis les cours d’aquagym (qui me font quand même beaucoup de bien).
  • Tous les thés achetés chez Ippodo à Kyôtô ont été liquidés. Le verbe est dur, mais ils n’avaient plus qu’un intérêt très faible. D’une part, parce que ça faisait bientôt deux ans qu’ils traînaient dans mes placards, d’autre part, parce que je les avais choisis un peu au hasard et que ce qui me semblait extraordinaire il y a deux ans n’est plus que correct aujourd’hui.
  • Après avoir accompagné ma mère à une consultation ophtalmologique catastrophique, je n’ai pas tenu à revivre la même chose fin août et ai pris rendez-vous avec un inconnu qui devra y mettre du sien pour égaler le niveau des rendez-vous torchés en 5 (cinq) minutes de l’ophtalmologue de ma mère.
  • Après avoir tenté de lister à la main les cadeaux reçus et faits à mes amis pour essayer de varier et de ne pas offrir deux fois la même chose, j’ai préféré me faire un tableau Excel moche mais fonctionnel. Ça a moins de charme, certes…
  • J’ai pu me caser l’exposition Quoi de neuf au Moyen-Âge ? à la Cité des sciences et de l’industrie, mais en suis ressortie déçue car elle cible vraiment les enfants. En revanche, l’exposition Terra Data était inattendue et très aboutie, voire même indispensable à « l’ère du numérique », du big data, des questions sur la protection des données et consorts. Très chaudement recommandée !
  • J’ai revu mes listes de lecture auxquelles j’osais à peine toucher tant j’en avais honte. Au lieu de me fixer des objectifs improbables par mois, j’ai simplement restructuré ça en types de livres (romans, BD, catalogues d’expo, etc.) pour avoir une meilleure vision d’ensemble de la chose. Et encore une fois, je vais me mettre en interdit libraire pour arrêter de craquer sur tout et n’importe quoi.
 
Pour août
  1.  Limiter mes dépenses à un plafond à ma discrétion
  2. Vérifier que la piscine a bien pris en compte ma lettre de résiliation
  3. M’acheter des manuels pour préparer le JLPT 5  (Japanese Language Proficiency Test)
  4. Récupérer tout le vocabulaire japonais liké sur Twitter
  5. Créer un nouveau compte Twitter, le cas échéant
  6. Rétablir toutes les photos dont le lien est cassé à cause de ce cher Photobucket
  7. Décider (une bonne fois pour toutes ?) de notre destination de voyage avec mes parents, en octobre
  8. Ne pas acheter de livres à part ceux prévus de longue date
  9. Regarder Insomnia et Memento de C. Nolan

8 commentaires:

  1. Je n'ai même pas encore ouvert les thés achetés chez Ippodo un mois après toi... Par contre, je bois ceux achetés au Sri Lanka. Je n'ai aucune logique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir te dépêcher pour les thés - quoique, si tu ne les as pas ouverts, c’est un peu mieux, mais les thés verts japonais perdent bien souvent assez vite leur saveur.
      C’est du thé noir, que tu as acheté au Sri Lanka, j’imagine ? :)

      Supprimer
  2. J'ai vu Memento ! J'ai vu Memento ! C'est très bien. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j’ai beaucoup aimé aussi, après avoir été désarçonné au début car je suis pas du tout physionomiste, alors tu penses bien que j’étais toute perdue. Mais en fait, tout s’imbrique très bien en 70 minutes !

      Supprimer
    2. Je ne suis pas physionomiste du tout non plus (contrairement à ma sœur, ce qui explique cela) et j'ai certainement eu le même problème.

      Supprimer
  3. Et pendant ce temps je reporte tout... même mes réponses aux mails ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou! Je cherche aussi le PC parfait...est-ce que cela t'embêterait de partager ta trouvaille ? Merci :-)

    Lil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout :) J’ai jeté mon dévolu sur les ThinkCentres de Lenovo, a priori le M900 : http://www3.lenovo.com/fr/fr/desktops-and-all-in-ones/thinkcentre/thinkcentre-m-series-all-in-ones/c/M-Series-AIO

      Supprimer