Objectifs de mai : bilan + Objectifs de juin

, , No Comments

Source

En mai…

1. Limiter mes dépenses à un plafond à ma discrétion
Bon, cette fois, j’ai dépassé mon budget de 1/6 en faisant un peu trop de dépenses superflues : thés, BEAUCOUP de livres, des sushis à deux reprises, quelques fringues, trop de fromages… Mais à côté, je note aussi de belles dépenses : le crowdfunding pour le magazine Koï ou notre participation à la Chinese Food Week, par exemple… Enfin, bref, j’aurais quand même pu faire mieux !
Objectif atteint à 50 %

2. Commencer à travailler sur la nouvelle version de mon site professionnel
J’ai noté des améliorations et réorganisations possibles tout au fil du mois, si bien qu’il ne me reste plus qu’à réécrire les textes.
Objectif atteint à 100 %

3. Demander un devis pour faire poser des filtres UV sur les baies vitrées
J’ai appris qu’il s’agit techniquement de « films anti-chaleur », à poser soi-même. Ça sent déjà la galère quand on sait que c’est difficile de faire bien et propre avec le film d’un smartphone =/ Toujours est-il que j’attends de recevoir les trois échantillons commandés pour faire un petit essai avant d’investir des sommes folles dans cette solution pour ne pas mourir de chaud cet été.
Objectif atteint à 100 %

4. Déclarer mes revenus (et la TVA, et la DSI, etc., etc.)
Ma grosse crainte du mois, mais tout est en ordre \o/ J’ai un petit crédit auprès du service des impôts, j’ai mon C.A. et mon bénéfice, mon revenu est déclaré. Tout. va. bien.
Objectif atteint à 100 %

5. Apprendre à utiliser une Autolib
Repoussé encore et encore.… Je ne sais même pas où/comment aller retirer mon badge ni comment utiliser ma carte Navigo pour louer une Autolib. Il faudrait que je trouve une occasion de m’exercer à la conduite avec mon père le mois prochain mais il n’y en a pas vraiment : si je vais chez mes parents en Autolib et qu’ils me raccompagnent ensuite, ils ne pourront plus rentrer chez eux xD
Objectif atteint à 0 %, reporté au mois suivant

6. Ranger la buanderie et démonter l’ancien bureau
Fait ! Tout est rangé, nickel, à ne pas toucher/souiller/déranger ! On revit dans la buanderie – car c’est aussi là que se trouvent beaucoup de nos comics, mes affaires de piscine, la machine à laver et le sèche-linge, par exemple. Quant au bureau, il attend à la cave le passage d’un copain intéressé par sa reprise. Voilà, vous savez tout des aspects les plus intéressants de ma vie.
Objectif atteint à 100 %

7. Changer de fauteuil
Plus exactement, il s’agit de mon siège de bureau. Et il est changé ! Le dossier est incroyablement confortable, l’assise est un peu moins rembourrée donc plus dure mais correcte, par contre, l’absence d’accoudoirs m’a un peu gênée. Il est toujours possible d’en rajouter car Ikea a pensé à tout, mais cela voudrait dire que je ne pourrais pas faire rentrer le siège sous le bureau (très bas) à la fin de la journée ou même, être collée contre le bureau comme j’aime. Je pense donc continuer sans accoudoirs sauf si des douleurs anormales font leur apparition.

Objectif atteint à 100 %

8. Regarder des DVD (Captain Fantastic, Moi, Daniel Blake, Gorilles dans la brume et Le loup de Wall Street)
Damned, je ne me rappelais pas avoir listé tout ce que j’avais à regarder et me suis « contentée » des deux premiers. Qui sont formidables tous les deux. J’ai beaucoup aimé le traitement du survivalisme dans Captain Fantastic et Moi, Daniel Blake, qui montre l’absurdité et la cruauté du système social britannique, m’a fendu le cœur.
Objectif atteint à 50 %

9. Reprendre mon programme de lecture et ne pas acheter de livres ou de nouvelle série de BD
Programme de lecture tenu haut la main, par contre, en plus de mes séries en cours et des achats prévus, j’ai quand même fait trois écarts : J’aime le nâtto de Julie Blanchin-Fujita, Les sentiments du Prince Charles de Liv Stromquist (on peut considérer que c’est dans la même série que L’origine du monde ou pas ??) et des mangas en chinois commandés par une amie sur un site taïwanais (ce que je ne regrette pas). Le pire, c’est que malgré la quantité fabuleuse de bouquins acquis ce mois-ci, je suis presque à jour !
Objectif atteint à 50 %

10. Ne pas acheter de thés
Gros, gros fail ! J’ai craqué pour deux Thé Boxes : Merveilles et Japon Mizu, qui sont toutes les deux très chouettes. J’avais prévu une chronique mais les boîtes sont arrivées dans un état si désastreux que j’en ai été découragée. J’ai reçu en compensation plein de sachets de thé et globalement, tout était d’un très bon niveau ! Par contre, mon objectif, je suis passée à côté.
Objectif atteint à 0 %

11. Essayer de préparer un chawanmushi
Essayer est bien le mot. Je me suis servie d’une préparation toute faite – d’un intérêt limité car au vu de tous les ingrédients nécessaires en sus, je dirais que c’est juste un assaisonnement – et si le goût était là, un rien chimique, la texture était ratée. Au lieu d’un flan tout lisse, j’ai eu un bloc criblé de trous, que j’impute à la farine pas assez tamisée. Et en plus, j’avais prévu des noix de ginkgo pour aller avec, sauf que le temps que je me motive à faire mon chawanmushi, elles avaient moisi. La prochaine fois, je prépare tout moi-même et mieux !
Objectif atteint à 100 %

12. Mettre enfin les pieds dans cette fromagerie à côté de la gare
Pieds mis, mais peut-être pas à remettre. On s’est réjouis de savourer le cantal et le chèvre qu’on a pris, sauf que le premier était quelconque (limite moins bien que le supermarché, si ce n’est le petit goût en arrière-arrière-arrière note) et le second complètement fade et sans intérêt. À ce prix-là, c’était bien la peine…
Objectif atteint à 100 %

13. Acheter du charbon filtrant pour mes carafes d’eau et, éventuellement, un kit de kintsugi pour réparer la vaisselle avec de l’or
Le charbon, c’est fait, mais sur ce site. Je constate que l’eau filtrée a un goût légèrement différent mais sent encore un peu trop « le robinet » pour moi, mais pour le thé, c’est très bien. Et contrairement aux filtres Brita, c’est plus écologique et plus pratique : pas besoin de remplir la carafe petit à petit. Quant au kintsugi, je renonce à l’idée car je n’ai pas de vaisselle suffisamment précieuse pour justifier que je la colmate à l’or :D
Objectif atteint à 100 % 


Bonus
  • J’ai accepté qu’on photographie ma bouille et l’expose sur les réseaux sociaux et plus tard, dans des lieux publics. Un énorme pas en avant pour quelqu’un qui se regarde à peine dans le miroir !
  • Malgré ma réticence à toucher à mon compte bancaire professionnel, j’ai fait basculer mon abonnement aux Jours en dépense professionnelle (oui c’est bête, non ce n’est pas compliqué).
  • Après avoir enfin compris que l’adresse parisienne de la fromagerie vegan Jay & Joy est sûrement un atelier, j’ai réussi à mettre la main sur un « jeta » (joy feta, ou quelque chose de cet acabit, mais il faudrait vraiment qu’on arrête de créer des mots barbares pour rien), au lait d’amande, chez Naturalia. Verdict plus tard dans une salade !

Pour juin
  1. Limiter mes dépenses à un plafond à ma discrétion + éventuel rab pour les films anti-chaleur
  2. Finaliser les textes de mon site
  3. Le cas échéant, acheter et poser des films anti-chaleur sur les baies vitrées
  4. Aller déjeuner au restaurant Mokonuts
  5. Goûter aux pâtisseries de VG Pâtisserie
  6. Rassembler des informations en vue du voyage avec mes parents à Dunhuang, en Chine
  7. Me renseigner sur le fonctionnement du FIF-PL
  8. Et décider des cours que je suivrai à la rentrée (le japonais bien sûr, l’anglais oral serait nécessaire et la calligraphie/le dessin me tentent bien – mais ce serait illusoire de vouloir faire tout ça en même temps)
  9. Acheter et accrocher des cadres dans la chambre
  10. Faire rouler une Autolib
  11. Prendre RDV avec l’ophtalmologiste

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire